(Hell or High Water) David Mackenzie – 2016

Après le très bon Starred Up sorti en 2013, le british David Mackenzie s’embarque pour le Texas et sa chaleur si difficile à supporter pour un anglais. Force est de constater que David s’en sort plutôt bien et ressuscite le bon vieux western d’autrefois avec une poisse typiquement Anglo-saxonne et des personnages à bout de souffle. La preuve, cette année la Palme c’est Ken Loach qui l’a eue !

Synopsis

Après la saga des Massacre à la tronçonneuse, Cold in July et autre Preacher, les gens devraient savoir qu’au Texas on n’a pas le sens de l’humour. C’est ce que vont apprendre malgré eux les frères Howard. Moustachus, fauchés et privés de leur mère, ils décident de braquer des banques pour rembourser leurs propres dettes. Encore le coup du serpent qui se mord la queue ? Eh bien oui puisque le Texas est le territoire du serpent à sonnette, c’est connu. A leurs fesses un Jeff Bridges immortel et le soleil cuisant du sud américain.

Technique

Très belles compositions des deux côtés de l’atlantique. Chez les ricains ; bonne utilisation des fondus à la gomme et calques de réglages teinte/saturation. Pour obtenir cet effet placez-vous sur la vignette du masque de fusion et appliquez une image en allant dans menuimage – appliquer une image et changer la fusion en mode Produit. Ajouter un calque de réglage noir & blanc puis passez-le en Lumière Tamisée. Manipulez ensuite les teintes de votre calque noir & blanc jusqu’à obtenir une mystérieuse teinte sépia.

Chez les français, au milieu, même utilisation des calques de réglages rehaussée d’un écrêtage et double exposition (relire notre dossier ici). On note l’ajout de texture d’herbes sauvages et papier usé en premier plan et opacité réduite.

Artistique

Compositing digne des grands westerns d’autrefois avec Lee Van Cleef et Gian Maria Volonte. On devine un côté Clint Eastwood/Kevin Costner pour la touche romantisme sans lendemain. Ray-Ban, sourcils froncés, moustaches d’éleveur de taureaux et grands espaces en fond. Pour rappel, l’affiche du Condor réalisé en 1970 par John Guillermin.

el condor avec lee van cleef
el condor avec lee van cleef